DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS POUR LES PARTICULIERS

Dans quel domaine voulez-vous vous former ?

FAQ

C’est la première question que vous devez vous poser avant d’envisager une formation.
Aujourd’hui, pour les recruteurs, l’origine de votre formation initiale est déterminante pour le recrutement.
Le centre qui vous aura délivré votre aptitude professionnelle sera une marque à jamais imprimée sur votre CV et un repère déterminant pour les employeurs.
C’est pourquoi il vous faut le choisir avec beaucoup de soin et non pas sur des critères qui peuvent vous sembler important au départ (proximité géographique, date des sessions etc.) mais que vous pourrez regretter à long terme.

Etre formé par Groupe 9 Academy c’est choisir:

  • Le premier centre en France à avoir obtenu un titre homologué en protection rapprochée permettant de délivrer les cartes professionnelles,
  • Une formation élue parmi les dix meilleures formations au monde en protection rapprochée,
  • Le centre le plus sollicité par les employeurs du marché pour leur recrutement et dont le nom fait référence pour les recrutements,
  • L’un des rares organismes de formation à avoir sa propre société de protection de personnes recrutant parmi ses meilleurs stagiaires.

Cette question revient régulièrement.

Il n’y a pas a proprement parlé de profil type.

Bien évidement, la présentation générale est très importante. Un âge trop jeune peut également compromettre la crédibilité ou la maturité nécessaire à ces professions (mais cela dépend des individus). La pratique d’un sport de combat permet d’optimiser l’apprentissage effectué au centre et le « vécu » en général, quelque soit le parcours, valorise l’apprentissage.

Toujours dans le sens de crédibilité (pour la protection de personnes) il est généralement préféré des individus qui ne soient pas de trop petite taille mais cela à nouveau dépend de la caractéristique des missions (profil discret ou apparent, taille du VIP etc.) et de ce que l’on fait de sa taille.

En règle générale, le meilleur profil est celui qui n’apporte pas de contraintes fortes ou de spécificités trop marquées (apparence/taille).

Groupe 9 Academy a un partenaire  afin de proposer à ses stagiaires des conditions de logement de très grande qualité à des tarifs exclusifs et très compétitifs.

Les logements sont des studios collectifs (3 ou 2 personnes) avec chambre individuelle, situés dans une résidence de tourisme de grande qualité à quelques kilomètres du centre de formation.

Une implantation proche d’un centre de commerces, restaurants, bars, supermarché et toute autre commodité,

Des équipements de grand confort :

  • De vraies cuisines parfaitement équipées,
  • Des jardinets clôturés avec terrasses, pergolas et mobilier de jardin,
  • Une salle de bain ou salle d’eau par chambre dans les maisons,
  • Des surfaces de vie très confortables,
  • Un accès internet haut-débit dans chaque logement,
  • Une télévision.

Une infrastructure d’accueil complète : réception, point web, distributeur boissons à la réception, gardiennage, laverie automatique.

Un lieu de vacances clos et sécurisé avec parking.

Une Résidence gérée par des professionnels reconnus de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs.

  • Obtention de l’autorisation préalable de la préfecture (à télécharger sur notre site),
  • Majorité requise,
  • Obtention du permis de conduire de plus de deux ans (pour participation aux exercices pratiques de conduite),
  • Un certificat médical d’aptitude à suivre le programme.

À savoir également : 

Une mauvaise condition physique peut compromettre l’apprentissage et le résultat des stages. Sans attendre de grandes performances, il est nécessaire d’être en capacité de réaliser des exercices de base en foncier (endurance) et puissance en poids de corps.

Dans le même sens, des connaissances de base en culture générale et scolaires et des capacités élémentaires en rédaction et expression orale sont nécessaires à la bonne évolution de l’apprentissage et du futur exercice professionnel.

Il existe des pré-requis (voir dossier à télécharger) mais pas de tests de sélection.

Nous avions mis en place par le passé des tests d’aptitudes physiques et un entretien préalable à l’acceptation en stage. Nous nous sommes aperçu que les critères de ces « évaluations » étaient bien trop restrictifs et que les éléments déterminants pour ces professions (conscience professionnelle, rigueur, moralité etc.) n’étaient absolument pas pris en compte.

Le résultat de ces évaluations ne nous donnaient qu’une vision très orientées des candidats potentiels et par conséquent pouvait nous amener à de mauvais choix.
Un très bon sportif peut être un mauvais élément ! Et à l’inverse, une personne moins physique mais consciencieuse peut prendre conscience et évoluer dans ce sens.

Aussi avons-nous décidé de ne plus faire de sélection mais d’observer une vigilance sur la délivrance des certifications.

C’est ce qui fait aujourd’hui la très bonne réputation des personnels qui sortent de Groupe 9 Academy.

Un nombre important de nos stagiaires ont recours à une prise en charge de leur formation.

À titre d’exemple :

Dans le cadre d’une reconversion pour les militaires (ministère de la défense)

Dans le cadre d’un dossier TRANSITION PRO (ExFONGECIF) pour les salariés éligibles

Dans le cadre d’une prise en charge POLE EMPLOI pour les demandeurs d’emploi

Par une collectivité,

Par l’entreprise (reconversion ou plan de formation interne)

Dans le cadre de votre compte CPF : pour l’Agent Privé de Protection de Personnes A3P  qui est éligible au CPF sous le code 248 695.

  • Sélectionnez votre formation directement sur le portail « Mon compte activité »
  • Dans la rubrique « Ma recherche d’information » vous écrivez le nom de votre formation « agent de protection rapproché » ainsi que le code postal 83440.
  • Vous accéderez à la fiche de la formation ainsi qu’à l’ensemble des sessions organisées par Groupe 9 Academy.


Quoi qu’il en soit, cette prise en charge dépend avant tout autre chose de votre statut et de la motivation que vous présentez à évoluer vers le métier que vous avez choisi.

C’est en effet une question que chacun doit se poser avant de se lancer dans ce projet.

Il faut être très clair sur le paysage professionnel de la protection rapprochée. C’est un métier “élitiste” tant au niveau de la demande qu’à celui des profils attendus et recherchés. Or, de nombreuses personnes rêvent d’évoluer vers cette profession.

L’accès à cette profession dépend avant tout de deux facteurs :

  • Votre profil (antécédent professionnels, formations, compétences développées & présentation…),
  • Votre réseau et la reconnaissance du centre de formation qui vous a formé par le marché.

Quand un candidat à la formation PR nous pose cette question nous avons l’habitude de lui répondre :

Vous choisissez un métier élitiste pour deux raisons principales
1_ Le profil recherché demande des aptitudes larges et spécifiques qui ne sont pas données à tout le monde
2_ Vous basculez sur un marché où les postes sont rares, les demandes nombreuses.
Nous ne pouvons vous dire à l’avance si vous trouverez du travail dans cette voie d’autant plus qu’au moment de cet entretien car cela dépend essentiellement de vos capacités que nous ne connaissons pas !
(Ceux qui tiennent un discours différents avant formation sont forcément dans une logique commerciale malsaine).

Toutefois, les personnes compétentes et sérieuses sont toujours recherchées”

Nous préférons dresser ce portrait sombre de la profession pour être certain d’affranchir la personne des composantes de son choix et des motivations qui la conduisent vers notre métiers.

Et pourtant, il serait facile de dire le contraire et d’en faire un argument commercial puisque Groupe 9 Academy est le centre de formation qui recrutent le plus ses stagiaires (via Groupe 9 Operations) et qui est au centre d’un réseau de recruteurs avec qui il travaille régulièrement.

Il est vrai que le Groupe 9 comporte des sociétés opérationnelles et que les meilleurs éléments évalués pendant nos formations travaillent régulièrement pour nous.

Cependant, nous ne pouvons tenir de discours concernant d’éventuelles propositions car deux éléments majeurs manquent à cette analyse :

  • L’évaluation de votre profil (comment vous parler de votre avenir dans un métier si spécifique sans vous connaître?),
  • La conjoncture des marchés concernant Groupe 9 Opérations.

C’est une démarche que, par moralité, nous nous défendons d’avoir pour inciter les personnels à s’inscrire en formation dans notre établissement.

Toutefois, et malgré ce discours que nous tenons systématiquement au sein de notre académie, nous pouvons nous vanter d’avoir fait travailler la quasi totalité de nos meilleurs profils sur au moins l’équivalent du coût de leur formation

Il ne s’agit pas, effectivement systématiquement de poste en PR même si ce sont les 3/4 des missions que nous proposons.

Quoi qu’il en soit, Groupe 9 Academy accompagne ses stagiaires dans leurs orientations d’après stage et restons en contact avec ceux qui le désirent pour les orienter et les conseiller.

Nous sommes d’autres parts en contact réguliers avec des structures importantes du marché qui nous consultent dans leur recherche de ressources humaines.

Nous mettons à la disposition des employeurs un fichiers de nos anciens stagiaires.

Une carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans.

Conformément aux dispositions du décret n° 2016-515 du 26 avril 2016, les agents privés de sécurité qui sollicitent le renouvellement de leur carte professionnelle devront justifier, à compter du 1er janvier 2018, d’une formation continue: Le MAC (Maintien et Actualisation des Compétences).

En conséquence, le titulaire d’une carte professionnelle qui expire après le 1er janvier 2018 devra obligatoirement présenter une attestation de formation continue correspondant aux activités indiquées sur sa carte professionnelle initiale.

Ce stage s’effectue dans un centre agréé par le CNAPS (tel que Groupe 9 Academy) dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle et la demande de renouvellement doit être transmise au CNAPS (avec l’attestation de formation) au maximum 3 mois avant la date d’expiration de celle-ci.

En cas de multiples activités, il faut fournir une attestation de formation (MAC) par activités.
Cependant, il existe des modules communs entre MAC.
Ainsi, si vous devez par exemple renouveler une carte professionnelle d’Agent de surveillance et gardiennage et une carte professionnelle d’Agent de protection, les modules “premiers secours” et “prévention des risques terroristes” sont communs.
Vous bénéficiez alors d’équivalence pour ces modules et n’avez pas à les passer à nouveau.

Contactez nous pour envisager votre situation.

Il existe des pré-requis physique pour certaines professions de la sécurité privée. Un certificat médical est par exemple demandé en pré-requis de la formation protection rapprochée avec des capacités d’exercices précises.

Cependant, certaines professions peuvent s’exercer avec un handicap physique tel que opérateur de vidéo-protection ou agent de télésurveillance.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous orienter dans votre projet.

Vous avez également un numéro unique mis en place à partir de 2021 pour répondre à vos questions: le 360.

Validation des Acquis de l’Experience (VAE)

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au RNCP, sont accessibles par la VAE.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole peut bénéficier d’une VAE.

En savoir plus

À propos de nous

GROUPE 9 ACADEMY est né de la volonté de réunir des professionnels spécialisés et reconnus afin d’unir leurs compétences & leurs exigences communes.
Ce concept consiste à organiser et prendre en charge des actions de formations en adaptant le profil et la compétence des équipes en vue de garantir des prestations personnalisées de qualité.

Fort de nos 15 années d’expérience, nous sommes reconnu pour notre accompagnement, notre réactivité et notre capacité de réponses sur mesure aux besoins de nos clients et intervenons partout en France.

Depuis 2006, GROUPE 9 ACADEMY, après avoir obtenue plusieurs normes de qualité (ISO, veriselect) est aujourd’hui certifié de la norme QUALIOPI par le bureau VERITAS.

groupe-9-certification-qualiopi

2006

Création de Groupe 9, Groupe 9 Operations et Groupe 9 Academy par les dirigeants associés Pierrick Colin et Stéphane Meunier.

2010

Groupe 9 devient le premier organisme référencé au RNCP en protection rapprochée.

2015

Groupe 9 Academy élu dans les 10 meilleurs centres mondiaux par la British Bodyguard Association (BBA).

2016

Groupe 9 Academy débute son activité de séminaires à thèmes au profit d'opérateurs privés.

2017

Groupe 9 Academy participe avec le gouvernement Français à la rédaction des arrêtés pour l'armement de la sécurité privée.

2018

Groupe 9 Academy met en place des formations de maintien des capacités opérationnelles pour plusieurs ministères.

2020

Groupe 9 Academy créé un département digital et propose des formations gestion des risques en e-learning.

2021

Groupe 9 Academy fête sa 15ème année d'expertise au côté de ses clients en France et à l'étranger.

Un besoin en formation ?

L’équipe de gestion des projets de GROUPE 9 ACADEMY est à votre service pour vous accompagner dans le cadre d’un besoin en formation. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Contactez-nous afin que nous puissions en discuter ensemble.